J’irai manger chez Jean-Christian Alvisse

245
A la fish Mons rue de Nimy Jean-Christian ALVISSE

Un peu par hasard, tu vas à Mons pour voir l’incroyable tas d’allumettes sculpture de Arne Quinze en haut de la rue de Nimy, un peu avant la célèbre place qui accueille le combat du dragon chaque année.

Soudain, un petit creux te tiraille, il faut se méfier et ne pas se tromper d’adresse. Pas que ce soit une ville où l’on mange mal, mais tu seras heureu.x.se de choisir la bonne. Si tu pousses la mauvaise porte, on te vendra un ticket de cinéma indie ou un sandwich salade/jambon. Et on ne va pas te parler dudit sandwich, mais d' »A la fish »

A l’ affiche d’ A la fish »

Tes yeux louchent sur le titre, mes doigts fourchent en l’écrivant. Placer son restaurant de poissons à côté d’un cinéma et l’appeler « A LA FISH » jeu de mots compte double (+30 points) et la qualité est là.

via GIPHY

Il est frais mon poisson

Jean-Christian Alvisse travaille le poisson pour ton plus grand bonheur et possède même son propre vivier dans le restaurant : Homards, Crabes, Huîtres. C’est le commandant de bord qui choisit la pêche du jour et actualise sa carte. Tu n’as pas idée qu’un restaurant de poisson se cache dans cette rue, une fois passé la porte c’est la lumière du jour qui s’impose dans une salle plutôt intime. On sent l’esprit espiègle du chef quand il cite Ratatouille sur son site Internet.

JC Alvisse A la fish mons restaurant poisson
Et hop ! Facile (essaie avant hein)

La seule limite c’est l’âme, en vérité tout le monde peut cuisiner, mais le véritable génie n’appartient qu’aux
audacieux.

via GIPHY

Ni rat, Ni chat

JC Alvisse A la fish mons restaurant poisson
Avoue que ça donne envie – © Nathalie et Bérénice MARTIN (photoculinaire.be)

On a posé nos questions a Jean-Christian

Jean-Christian ALVISSE A la fish Mons poissons Benoit Neusy ImperatifJust Good Food : Qu’est-ce qui t’as donné l’envie de faire la cuisine ?
J-C Alvisse : 
Un mercredi matin, je suis rentré de l’école, j’étais en Générales. Je suis tombé sur l’émission de cuisine de France 3 « Bon appétit bien sûr » présenté par Joël Robuchon. Je ne m’intéressais pas à la cuisine, faire des crêpes, un oeuf, ça ne me branchait pas le moins du monde, puis je me suis rendu compte que je m’organisais pour regarder l’émission en rentrant de l’école, pour l’enregistrer. C’est parti de là tout simplement.

 

Just Good Food : Quel produit est-ce que tu préfères travailler ?
J-C Alvisse : 
Le poisson bien entendu, la volaille aussi, c’est un produit qui n’est pas cher à l’achat, ça peut toucher plus de monde. Et les vinaigres.

Just Good Food : Des projets pour l’avenir ?
J-C Alvisse : 
Tenir debout, car ce n’est pas facile. Continuer à évoluer. Avoir un restaurant, qu’on a bâti à deux, à l’âge de 28 et 27 ans, c’était déjà un beau projet.

Just Good Food : Quelle est la personne qui t’inspire le plus ?
J-C Alvisse : 
Disons que comme j’ai travaillé 8 ans pour Benoît Neusy (NDLR : L’impératif*) sa cuisine a beaucoup influencé la mienne, puisque je suis tombé dedans. Il m’a inspiré, sans vouloir copier, je ne veux surtout pas. Je n’idolâtre pas quelqu’un, je trouve ça ridicule. Ma fille m’inspire beaucoup dans ses émotions pour mes créations.

Just Good Food : Le produit qui t’a le plus surpris ?
J-C Alvisse : 
Je ne vais pas parler de produit, mais de rencontres. J’aime, dans ce métier, la rencontre avec différentes personnes, de tous les milieux sociaux. Je viens d’une famille modeste. Je me nourris des autres et ça m’enrichit.

Just Good Food : Et s’il ne restait qu’un seul plat ?
J-C Alvisse : 
Le chocolat… pour le produit, mais pour le plat : La lasagne. On m’appelle parfois Garfield, j’adore la lasagne.

via GIPHY

La bonne adresse :

« A la fish » – Rue de Nimy 6 – B-7000 MONS (Maps)
Spécialité de la mer – Lunch de midi 20-30 € / 2-3 services

Ouvert : Lundi Jeudi Vendredi (Midi et Soir) + Samedi soir + Dimanche midi
+32 65 84 06 13 ou +32 474 20 13 55

Dans notre assiette :

Turbot rôti, pois et fèves, ris de veau en fricassée, beurre noisette et pommes gaufrette.

A la fish Mons rue de Nimy Jean-Christian ALVISSE

Ce diaporama nécessite JavaScript.