Aujourd’hui qui avons-nous dans notre frigo, enfin dans le frigo de qui allons-nous ? On te présente Adeline Boulemberg (parce qu’elle a un nom hein) mais tout le monde l’appelle AD_e (*on prononce « Ad-heu »). C’est une illustratrice et auteure de BD de la région de Charleroi qui anime le blog et la page Facebook AD_e Dessine tout en poursuivant ses études d’infographie (et les études, ça court vite !)

Adeline Boulemberg AD_e Dessine Auteure BD Dessinatrice Just Good Food Magazine Culinaire Photographe Belge Belgique
©AD_e

Comment l’ai-je trouvée, très simple, Facebook est une mine d’illustrateurs et d’illustratrices très doués et j’ai un amour inconditionnel pour la BD, pour ça je suis dans le pays parfait. J’ai commencé à suivre sa page et son projet de livre qui me faisait beaucoup rire : « Ce moment où ». Un livre qu’elle a elle-même produit et vendu (on dit auto-édité). La rubrique « Dans le frigo » est le prétexte parfait pour te parler d’art dans un magazine culinaire.

Adeline Boulemberg AD_e Dessine Auteure BD Dessinatrice Just Good Food Magazine Culinaire Photographe Belge Belgique
©AD_e

L’idée « Le premier Octobre j’achète un livre auto-édité »

Sur Facebook et même plus, les rézosociaux regorgent de talent complètement plaqué par la publicité des grosses boites et le manque criant (ahhhh) d’argent et de subventions des artistes en Belgique (ceci est un message officiel adressé aux ministères), de nombreux artistes tirent leur épingle du jeu en proposant des contenus de qualité à des prix très raisonnables et créent des liens avec leur public bien plus forts que simplement signer une couverture dans un Cora bondé le samedi entre le rayon livre et celui de Saint-Nicolas.

Adeline Boulemberg AD_e Dessine Auteure BD Dessinatrice Just Good Food Magazine Culinaire Photographe Belge Belgique
©AD_e

Pour les réunir, Adeline a créé une page et un slogan : « Le 1er Octobre, j’achète un livre auto-édité » que l’on retrouve ici et où les auteur.e.s peuvent ajouter leurs créations gratuitement pour augmenter leur visibilité. Et tu n’es pas obligée d’attendre chaque premier octobre de chaque année, non. Tu peux acheter tout le temps.

Ne rate pas nos infos : Like notre page Facebook !

Et ce qui est formidable c’est que ton argent ne servira pas à acheter une nouvelle boite de cigare à Mr Demesmaeker où à lui racheter un nouveau Parkerman mais ira bien dans la poche de l’auteur.e à 100% (après taxes, bien entendu).

Le travail d’AD_e

Adeline Boulemberg AD_e Dessine Auteure BD Dessinatrice Just Good Food Magazine Culinaire Photographe Belge BelgiqueCette fille étant hyper connecté, tu la trouveras sur Facebook, sur son Blog, sur Twitter, dans les événements BD, dans les événements Fantasy, parfois devant sa télé ou son ordi, au supermarché et dans sa maison (mais ça c’est pour ses ami.e.s). On dit même dans certains coins des fibres optiques qu’elle va bientôt sortir sa DEUXIEME BD ! Stay tuned (*reste tuné)

Adeline Boulemberg AD_e Dessine Auteure BD Dessinatrice Just Good Food Magazine Culinaire Photographe Belge Belgique
©AD_e commandé pour Photoculinaire.be

L’interview du frigo

Tu dois inventer ton frigo idéal, quelle fonction lui donnes-tu et pourquoi ?

La fonction de rendre les aliments impérissables. Parce que j’ai déjà eu la mauvaise blague de manger un truc que j’avais laissé trop longtemps dans le frigo. Ce n’est pas agréable. Pas agréable du tout haha

Comment ça marche si tu dois changer l’ampoule ?

J’appelle quelqu’un d’autre pour m’aider. Parce que tout le monde sait qu’un Belge ne sait pas changer une ampoule tout seul !

Un aliment qu’on ne retrouvera jamais dans ton frigo ?

Du fromaaage ! J’ai horreur de ça. Sous toutes ses formes. Que ce soit en yaourt, râpé, ou en bloc. Erk!

Mais par contre il y’aura une grosse quantité de….

Lait végétal. Je n’aime pas trop trop les produits laitiers (comme le fromage, le beurre, les yaourts, etc.) mais depuis que j’ai découvert le lait végétal, j’en bois tout le temps ! Mon favori est le lait d’amandes mais j’aime aussi beaucoup le lait de riz et le lait de coco.

Dès qu’on ouvre la porte, ça sent…

La dinde fumée héhé C’est quelque chose que je mange régulièrement. La dinde fumée, le poulet aux fines herbes, etc. J’en met dans mes lunchbox quand je vais en cours, en stage ou en job étudiant. Du riz, de la dinde et une bonne salade de légumes. Voilà mon plaisir quotidien.

Si tu devais mettre quelqu’un dans ton frigo, ce serait qui et pourquoi ?

Tyrion Lannister … Ben oui, c’est le seul qui a la bonne taille pour rentrer dans mon frigo !

Un petit compartiment secret te permet de ranger quelque chose, mais quoi ?

Tût, tût, tût ! Si c’est secret, je ne peux pas le dire, voyons ! Bande de petites curieuses.

Pour te rappeler de faire les courses, quel tube ou chanson joue ton frigo quand il est vide ?

Tout de suite, j’ai eu « mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi » en tête. Mais si le frigo est vide, ça n’a pas de sens haha ! Du coup, je dirais « I’m so excited » des Pointer Sisters. Ben oui, parce que le frigo est excité d’avoir du contenu à nouveau …Comment ça l’idée est nulle ?

Un remerciement, une dédicace, le dernier mot ?

Merci à vous pour cette interview ! Mais du coup, j’ai faim ! Ah ben bravo ! Bon, je vous laisse, je vais me préparer des pancakes à la banane. Gros bètches.

Adeline Boulemberg AD_e Dessine Auteure BD Dessinatrice Just Good Food Magazine Culinaire Photographe Belge Belgique
©AD_e LE DOODLE DE JUST GOOD FOOD vu par Adeline