Drop Water Cake affole ton internet

252
Drop Water Cake Yokan Wagashi gateau dessert japonnais just good food magazine

Si tu as passé un peu de temps sur les réseaux sociaux cette semaine, tu n’as pas pu manquer ce dessert japonnais, le Drop Water Cake, qui tourne tourne tourne (dans le vide) et se partage aussi rapidement qu’un groupe d’enfants qui court après le marchand de glace.

Drop Water Cake, l’eau en cake

Le Drop Water Cake est un dessert japonais (on dit Wagashi pour « Dessert Japonnais ») à base d’eau et d’Agar Agar, servi avec une mélasse brune et de la farine de Soja. Il est apparu en 2014 au Japon, dans deux restaurants. Son succès l’a fait revenir l’été suivant. Il se prépare avec une eau des montagnes très réputée là-bas.

Son nom est Mizu Shingen Mochi, il se prépare assez facilement, même s’il faut savoir manier les étapes de sa construction. Si tu veux voir comment en vidéo, c’est la maison qui offre.

Hurlements chimiques

Je vois déjà venir des protestations ! Non, ce n’est pas chimique, c’est naturel ! Le gélifiant n’est autre que l’Agar Agar, une algue rouge découverte en 1658 comme produit gélifiant. La légende urbaine veut que les chiffres Exxx sur les paquets vendus en Europe soient le grand mal, mais l’Agar Agar est répertorié sous le numéro E406 dans la liste des additifs alimentaires.

Son cousin, le Yokan

Le Yokan est un petit gâteau japonais (on dit comment déjà ?) traditionnellement servi avec le thé vert. Il était réalisé avec de la gélatine de mouton, avant que les bouddhistes ne la remplace avec de la farine et des haricots azuki. L’Agar Agar offrant une belle base transparente à la réalisation de ces gâteaux, les oeuvres d’art n’ont pas tardé à apparaître, avec toute la maîtrise japonaise que l’on connait.

Yokan Gateau Japonnais
Yokan – Gateau Japonnais

La recette de Yokan pour essayer.

Si tu veux la recette de Drop Water, elle est dans la vidéo au-dessus. Pour le Yokan, je te renvoie vers l’excellent blog « Recette d’une chinoise » où Margot Zhang présente ses recettes chinoises (et quelques japonaises). C’est un blog de très bonne qualité puisqu’elle s’attelle à te présenter des recettes traditionnelles, exactes, avec de bonnes explications pour réussir.

Yokan Margot Zhang Recette d'une chinoise Just Good Food Magazine
La recette sur le blog de Margot Zhang

via GIPHY