Colruyt passe son cacao en UTZ : mais en fait c’est quoi ?

88
Colruyt UTZ Cacao cocoa

Colruyt, on ne doit pas te faire un dessin, mais je me demande tout de même comment Jean-Pierre Pernault prononcerait ça : Colrouiite, un truc du genre. Cette chaine a décidé de passer tous ses cacaos en « Certifié UTZ » alors c’est cool, mais c’est quoi en fait.

via GIPHY

UTZ : Le bon café

Le bon café, parce qu’un Utz Kapeh, ça veut dire « Le bon café » en Quiché, une langue maya du Guatémala. UTZ Certified est une fondation créée en Belgique par Nick Bocklandt, un producteur Belgo-Guatémaltèque de café, et Ward de Groote, un torréfacteur flamand. Leur but : implémenter une filière de qualité, respectueuse des travailleurs et de la nature sur le marché mondial, rien que ça. Quand toi tu penses à appuyer sur le bouton de ton percolateur, eux, ils créent un label, voilà !

via GIPHY

Extension au Thé et au Cacao

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin quand on peut le faire pour le Cacao et le Thé. Un projet pilote en Turquie vise aussi les noisettes. Mais ce n’est pas qu’un autocollant à apposer sur les produits. Tu retrouves les produits UTZ un peu partout, Lidl, Aldi, Carrefour, etc en ont. Et Colruyt, avec ses marques maison, a décidé de n’acheter que du cacao UTZ à partir de 2017, le temps de s’adapter au changement.

via GIPHY

Pas bio, mais respectueux

UTZ ne veut pas dire bio, mais il veut certainement dire « Durable ».

Pour l’exploitation :

Définir les mesures pour optimiser le champ, management interne avec autocontrôles, conserver les données, augmenter la formation des employés, appliquer une traçabilité UTZ.

Pour l’agriculture :

Choisir des plantations durables, gérer la fertilité des sols, diversifier la production pour maintenir la diversité économique et écologique. Gestion intelligente des « nuisibles » et des pesticides. Irrigation des plantations et protection de la récolte. C’est pour le point « pesticide » que ce n’est pas bio, mais le bénéfice général est très important quand même.

Pour les gens :

Dans les pays étrangers, les entreprises mondiales exploitent régulièrement les personnes qui y travaillent, ne laissant pas beaucoup de répits et un maigre salaire à ces travailleurs et travailleuses des champs de récolte. C’est pourquoi UTZ veut que les lois du travail locales et des Nations Unies soient strictement appliquées : Heures de travail correctes, pas de travail des enfants ni de travail forcé, liberté d’association, protection et santé des travailleurs (masques, gants, vêtements) et formation à la sécurité dans la langue des travailleurs. Égalité de genre, liberté d’expression culturelle, accès à l’éducation pour les enfants, un logement décent, de l’eau potable et un programme de soins pour les travailleurs et leur famille.

Alors, choisis donc UTZ

Tu n’es pas obligé, tu peux aussi choisir Bio, mais le thé, le café et le cacao sera rarement local, et autant permettre à ces familles de travailler décemment, ce n’est pas plus cher. Il n’y a presque pas de différence de prix, quelques centimes tout au plus. Si le cacao a meilleur goût, c’est parce qu’il est produit de manière plus humaine.

Logo UTZ
Logo UTZ

https://www.utz.org/