Bouddha Bowl : Harmonie gourmande cru et cuit

157
Bouddha Bowl

Cet article est rédigé par un collectif de designers et d’architecte d’intérieur : Pierre Papier Ciseaux. Melanie, Audrey et Michael te présentent du design et des belles choses en rapport avec l’univers food. Parce qu’il y’a tellement à découvrir, file voir leur site : Pierre Papier Ciseaux

Beaucoup d’entre vous sont certainement déjà tombés sur des photos de bol-repas hyper colorés et hyper appétissants: le BUDDHA BOWL…
Mais qu’est-ce que c’est ? Et qu’est-ce que bouddha vient faire là dedans?

Buddha Bowl

Instagram est rempli d’images « Buddha Bowl » comme ici chez simplyorganicsfood

Origine Veggie

Initié par la communauté veggie américaine, le principe est super simple en plus d’être LE premier pas pour s’initier au repas végé équilibré. Personnalisable à l’infini en suivant des règles simples, chacun y trouvera son bonheur en utilisant ses ingrédients préférés. Complet, rapide, facile et gourmand, il a tout pour plaire! Explications en 5 étapes:

1. Des légumes en abondance, crus de préférence: Kale, salade, épinards,… Allez-y, remplissez, ils doivent occuper les 3/4 du bol!
2. Des protéines végé comme le quinoa ou le riz
3. De la vinaigrette de… levure alimentaire. Difficile à croire mais c’est elle qui donnera la touch’ délicieuse à votre repas!
4. De la déco, des graines, des couleurs et des fleurs, pour une explosion de texture et de saveur.

Bouddha Bowl Pinterest

Retrouve notre sélection Pinterest « Buddha Bowls » gourmands ici

Qu’est ce que la vinaigrette de levure?

La levure alimentaire (ou levure nutritionnelle) se trouve dans tout magasin bio digne de ce nom. On la trouve sous forme de poudre ou de flocon (plus gouteux) pour remplacer le fromage des gratins ou pour agrémenter bouillons ou omelettes. Ces flocons apporteront ce goût si prisé de noisette et de parmesan, si caractéristique du buddha bowl. De plus, ils sont hyper intéressants pour les végé au niveau nutritionnel, car riche en acides aminés et vitamines de toutes sortes!
Il y a autant de recettes de vinaigrettes que de buddha bowl, mais en voici une qui enchantera vos papilles:

  • 1/4 de tasse de levure
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 3 c à s de sirop d’érable
  • 2 c à s de tamari (sauce soja)
  • 2 c à s d’eau
  • 2 gousses d’ail écrasées

Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol et c’est prêt!

Et enfin, cinquième étape, le choix du bol. Texturé, coloré, c’est chez Bloomingville que je vous conseille de passer: Imprimés vintage ou graphiques, bord droit ou bombé, couleurs pastel ou affirmées… Il ne vous reste plus qu’à l’agrémenter!

via GIPHY

Bloomingville, design nordique pour la maison

Fondée par deux danois fascinés du style de vie nordique, le fil rouge de cette société à travers les nombreuses collections est la capacité importante de créer des produits donnant une ambiance chaleureuse et informelle pour chaque foyer.
Bloomingville propose plusieurs collections par an, je vous conseille donc de visiter leur page web régulièrement pour donner une nouvelle vie et apporter de petites surprises dans vos intérieurs, et ce à des prix (presque) démocratiques…

Pierre Papier Ciseaux Architecture Intérieure et Design MONS

Et bouddha là-dedans ?

On entend beaucoup de choses concernant l’origine de ce nom… En passant par la forme du bol qui rappellerait un ventre bien rempli de bouddha! Rappelons-nous que « bouddha » désigne tout être ayant atteint l’éveil, mais le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama, plutôt maigre… Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir appelé ce plat le « Butai Bowl » puisque c’est ce moine du même nom qui est représenté avec une panse bien tendue? Comme vous l’aurez compris, l’origine du nom reste obscure… à l’inverse des bols.

via GIPHY