Un bébé panda à Pairi Daiza

265

Bébé Panda, en Belgique ! Pour la toute première fois ! La femelle panda de Pairi Daiza, Hao Hao, à donné naissance à un fragile petit bébé panda. Tu vas en entendre parler en long, en large et dans tous les sens, d’ici demain il y’aura 50 articles, 2 breaking news et plein de dessins de presse, mais STOP !

Crédit Photo de couverture : Benoit Bouchez – Pairi Daiza

Pourquoi est-ce si rare ?

Le panda est une espèce menacée, et à énormément de mal a se reproduire en captivité. Déjà, ils ne savent pas comment on fait, il faut même leur passer du porno pour panda. Ensuite, la période de chaleur est très courte : quelques jours par ans, et une fécondité très faible aussi. Bref, rien n’est fait pour que ce « Grand Chat-Ours » (大熊猫) multiplie son espérance de survie.

Et Just Good Food là-dedans ?

Ben oui, que fait-on avec un panda et Pairi Daiza ici : on surfe sur la vague pour te parler du thé de Panda, le plus cher du monde : 50 grammes pour 3500 dollars : il pousse sur de l’excrément de panda, une matière riche en fibre digérée de bambou. Pas certaine que ce soit autre chose qu’un coup de com’

via GIPHY

La pousse de Bambou

La pousse de bambou est utilisée en cuisine, en fait, le bambou sert à tout, même à créer des échafaudages de constructions plus solides que ceux en métal : il plie, mais ne casse pas. Bon, en cuisine donc, on cueille la jeune pousse de bambou. C’est une manière de pousser proche de l’asperge. Il faut faire bouillir ou griller la pousse dans son enveloppe pour pouvoir la manger : on n’est pas des pandas. Ils en mangent 20 kg par jour !

via GIPHY

L’ami panda

C’est un symbole d’amitié entre la Chine et le pays qui les reçoit en prêt. Depuis les années 685, la Chine prête des pandas. Au Japon, de nombreux plats peuvent prendre la forme du Panda, comme des petites boules de riz, des gâteaux et des bonbons. La plus grande réserve de panda, Le Sanctuaire du Grand Panda est situé dans la province du Sichuan

via GIPHY

Sichuan, région épicée.

Le Sichuan est la région de Chine qui a la cuisine la plus épicée. On y trouve bien entendu le « poivre du Sichuan », mais surtout une cuisine à base de piment rouge. On cuit à la vapeur, à la friture et à l’étouffée principalement, bien que tu trouves 20 manières de faire. La fondue chinoise véritable du Sichuan se fait dans un bouillon de piment, autant dire que ce n’est pas pour les débutant.e.s ! Et que ce n’est rien comparé à la version européanisée que l’on connait par ici.

via GIPHY

Qui osera relever le défi, en plus du plat, relevé lui aussi :)
Qui osera relever le défi, en plus du plat, relevé lui aussi 🙂

Si tu veux tester et dire bonjour aux pandas ! Vas-y et ramène-nous des photos.

Tu est arrivé.e ici par hasard ? Reviens pour la Just Good Food de Belgique ! Abonne-toi, c’est gratuit.

Je m’abonne à la Newsletter Just Good Food !