Magazine Culinaire Photographe Belgique Architecture Alessi Zaha Hadid

Dans le monde du design, il y’a l’utilité de l’objet, mais surtout son esthétique. Tout le défi du designer sera de créer un objet beau et fonctionnel à la fois. Toute la poésie et l’art résident dans les formes et les courbes, les matières et l’idée pour réinventer l’objet. Le design est dans ta maison, tous les jours, tout le temps. S’il n’existait pas, tous nos objets seraient cubiques et grossiers, sans âme ni couleur. Alors voici la belle râpe à parmesan Forma, signée par Alessi et Zaha Hadid.

via GIPHY

Zaha Hadid, monumentale architecte irakienne

Née en Iraq en 1950, l’architecte est célèbre pour ses bâtiments monumentaux tout en courbes et en lignes douces. Des projets grandioses et majestueux, harmonieux, qui n’ont pas manqué de défrayer la chronique tant l’ambition de cette artiste était audacieuse. Comme tous les architectes de son envergure, Santiago Calatrava, Daniel Libeskind et autre sont souvent critiqués pour les budgets, les travaux et les problèmes. Elle un peu plus que ses homologues masculins. Chacun y allant de son avis et de ses coupes budgétaires pendant qu’eux se battent pour obtenir des rallonges et des délais plus serrés. Elle mourra en 2016 d’une crise cardiaque. En Belgique, elle a signé le Havenhuis à Anvers, là où Calatrava a signé la Gare de Liège et la gare de Mons en cours de construction. Daniel Liebskind a lui signé un centre de congrès Micx à Mons, tout en lignes droites, sa signature.

Havenhuis – Zaha Hadid – le bâtiment s’inspire du diamant
Le Centre culturel Heydar-Aliyev, Bakou (Azerbaïdjan) – Zaha Hadid

Et Alessi dans tout ça

Mais où vas-tu Bérénice dans tes explications ? Oh tu es perdu.e ! Mais non je plante le décor avant de râper le fromage. Car notre architecte à collaboré avec la marque de design italienne Alessi que tu connais peut-être (franchement ça vaut le coup !) pour concevoir une râpe à parmesan vraiment trop belle. Et cette collaboration sort aujourd’hui sous le nom de Forma, un galet en inox de haute qualité, reposant sur un socle noir mat de toute beauté qui sert de plateau à parmesan. Le caillou tient dans la main de façon ergonomique et un petit trou situé derrière permet de récupérer les copeaux. Bref ! C’est beau ! Le prix n’est pas renseigné, mais ça reste généralement accessible aux amoureux du design sans être bon marché. Il s’agit aussi d’une de ces dernières collaborations avant sa mort.

Chez nous aussi, le parmesan frais s’est imposé sur toutes les tables. Forma a été conçue de manière à ce que ses petits trous irréguliers créent des copeaux de fromage tantôt grossiers, tantôt plus fins. Ces copeaux tombent dans votre assiette par la petite ouverture située à l’arrière de la râpe et confèrent une texture particulière à chaque plat. Le modèle tire son inspiration de l’érosion naturelle des pierres sous l’effet du vent et de l’eau, soulignant d’autant plus la forme organique de Forma. Grâce à cette forme unique, la râpe s’adapte confortablement dans la main. (Présentation de la marque)

On aura encore l’occasion de te présenter d’autres produits Alessi bientôt puisque la gamme Printemps/Ete commence tout doucement à sortir !