Les télés locales ne sont pas en reste au niveau initiative… Oh quelle intro ennuyeuse, tu ne peux pas mieux faire ? MaTélé, la Dinantaise t’envoie un projet qui claque : #tousàtable, la plus grande auberge espagnole de Belgique (voir du Monde mondial, mais ça dépendra de toi. Le 9 décembre, seras-tu dans l’aventure ? Vas-y… lis.

MaTélé tousàtable Just Good Food Magazine culinaire Belgique
©MaTélé

MaTélé

MaTélé, c’est la télé locale de Dinant, entre la publicité pour l’opticien et le coiffeur du coin, la voix off sur image fixe pour la petite boulangerie il y’a des idées : Le projet #tousàtable s’est lancé pour manger, parler nourriture et avenir et mettre ensemble les différents acteurs.

L’idée c’est de créer chez toi, avec tes amis, ton club et qui tu veux au fait, une Auberge Espagnole : chacun apporte son plat autour d’un moment convivial. Et MaTélé va connecter tout le monde pour créer « La plus grande auberge espagnole » le 9 décembre, deux jours après l’orgie de bonbons de Saint-Nicolas, si ça, c’est pas une bonne idée !

Toutes les vidéos de la thématique c’est ici : www.matele.be/tous-a-table

Mais comment faire…

Tu peux, toi aussi, mettre les pieds dans le plat et contribuer à apporter une réponse à cette question qui nous concerne tous : « Pourquoi on mange ce qu’on mange ? ». Pour ça : tweets, live Facebook, photos, vidéos, chat, commentaire, coup de fil et fax, pigeon voyageur, tous les moyens sont bons pour en parler avec toi !

Tu peux partager la célèbre recette de gaufres de ta grand-mère, faire découvrir un petit producteur que tu aimes ou même partager une réflexion plus philosophique sur la nourriture comme « Y’a-t-il de la viande dans la Fricadelle » ou « Qui a tué le pot de mayonnaise ». Comme dans les auberges espagnoles, tout est permis, de la plus petite contribution à la plus élaborée (si tu organises tout le buffet, ça ne compte pas, on a dit « Collaboratif »)

via GIPHY

Une adresse : #tousàtable

Oh c’est un hashtag (Hache-tague, répète après-moi. Si tu me dis Mot-dièse, tu sors), mais c’est aussi un groupe Facebook pour coordonner tout ça (les forums c’est #so2005 et le papier c’est #sopasécolo). On n’est plus au temps de la carte postale « au bureau du journal, qui fera suivre ».

MaTélé collecte ces productions numériques pour les partager avec ses internautes et ainsi créer une grande auberge espagnole informative et virtuelle sur le thème de l’alimentation. Tu peux, bien sûr, ne participer qu’à cette seule auberge virtuelle et partager uniquement des contenus sur le groupe Facebook

On dit dans le communiqué que c’est principalement dans la région Namur-Dinant, mais Facebook n’ayant pas de frontières et les gourmands non plus, si tu l’organises ailleurs, je pense qu’ils ne diront pas non : le but, créer un record mondial !

Mais je n’ai pas de Facebook !

Oh là là, mais quelle catastrophe. Non, ça marche aussi. Si t’as pas de mail, c’est foutu, faut un minimum quand même. Mais si tu lis cet article, je pense franchement que tu connais au moins un peu Internet. Bref, ce n’est pas compliqué, tu envoies ton mail à la rédaction de MaTélé, et ils t’ajouteront au groupe sans même que tu sois obligé de dévoiler toute ta vie privée à la NSA : tousatable@matele.be. Et si ta mamy-pas-connecté (j’en connais qui mettent à jour leur ordinateur toutes seules) ou ton papy-j’y-comprend-rien (j’en connais qui démontent et remontent des tablettes les yeux fermés) veut aussi participer, pourquoi « ne pas tisser des liens intragénérationnels pour réduire la fracture numérique en Wallonie ». Tu gagneras des points de vie.

via GIPHY