C‘est le genre de question qui, le soir venu, vient troubler ton sommeil. Avec « Peut-on se lécher le coude ? », « Les pingouins ont-ils des genoux ? » et « Combien a-t-on de cheveux sur la tête ? », tu te demandes aussi parfois « Comment ça pousse ? ». Et bien, ne cherche plus, on est là pour te le dire. Cette fois, l’Arachide !

Cacahuète Plante Arachide Just Good Food Magazine

Nom d’une Cacahuète

Est-ce qu’elles poussent sur un arbre ? Non, elles poussent au sol. Ce sont de petites plantes d’une vingtaine de centimètres, avec des feuilles ressemblant un peu au trèfle. Et les arachides se trouvent sous terre : la plante a la particularité d’enterrer ses fruits une fois fécondés. Elle est issue de la famille du trèfle et est classée dans les légumineuses (plante qui produit une gousse, comme les pois et les haricots par exemple). C’est très étonnant, car on l’imagine venue d’Afrique et poussant sur de grands arbres.

Origine

Géographiquement, c’est l’Amérique du Sud qui la cultive, et les conquistadors qui la ramènent en Europe (après avoir semé pagaille et misère, bien entendu). On en trouve des traces dans les tombes précolombiennes.

via GIPHY

Utilisation

Tu connais bien l’usage de la cacahuète : grillée et salée, elle fait un magnifique apéritif. En huile ou en beurre de cacahuète, forme favorite des Américains. On sait moins par contre qu’elles servent aussi pour fabriquer de la farine d’arachide, on peut utiliser la coque comme combustible et la deuxième pression donne une mauvaise huile de consommation qui est excellente pour fabriquer du savon.

Mais gare aux allergies ! 1% de la population environ y est très allergique et le moindre contact peut être très dangereux, voire mortel. 36 millions de tonnes sont produites chaque année, 60% par la Chine et l’Inde.

Cacahuète Plante Arachide Just Good Food Magazine
©Wikipedia

Une cacahuète sur la lune

Alan Shepard, l’astronaute d’Apollo 14, a emporté une cacahuète sur la Lune. Il avait pour habitude d’aller manger « Chez Jay », un restaurant qui servait des cacahuètes salées à volonté, les coques jonchant le sol jusque dans les toilettes. Le patron de l’établissement était même surnommé « Peanut » tellement ce « fruit » représentait son établissement. Un soir avant le départ, Alan confie à Jay qu’il va emporter une balle de golf et un club sur la Lune. Son ami lui demande d’emporter une cacahuète afin qu’il soit le premier à posséder une « Astro-nut ». Ce qui fut acté par un certificat signé de Alan Shepard lui même le 29 mars 1971 qui ramena le fruit à coque à son ami.