Dirk Frimout Trappist Nasa Planète Découverte Magazine Culinaire Belge

Es-tu prêt.e pour un voyage dans l’espace, à 40 années-lumière de notre galaxie, la NASA l’a annoncé aujourd’hui, une découverte majeure, 7 planètes d’un coup, dont 3 habitables d’après les scientifiques ! Et l’équipe qui a fait la découverte est de Liège (mais aussi internationale hein) !

La tradition veut que le scientifique qui découvre le système lui donne un nom, alors pour l’instant, les planètes sont A,B,C,D,E,F,G,H mais le système s’appelle Trappist-1 en l’honneur de la bière belge. Les planètes gravitant autour d’une naine rouge (un des types d’étoiles les plus présents dans l’univers) seront nommées en l’honneur de notre spécialité belge, découverte par le télescope du même nom : Trappist, situé au Chili.

Jamais auparavant la découverte d’un nouveau système exoplanétaire n’avait suscité autant d’enthousiasme de la part des astronomes. C’est en effet pas moins de sept planètes toutes quasiment de la taille de la Terre, et probablement rocheuses comme elle, qui ont été détectées par une équipe internationale autour d’une étoile relativement proche de nous, à 40 années-lumière. Mieux encore : plusieurs de ces exoplanètes réunissent les conditions pour que de l’eau liquide soit présente à leur surface. De quoi faire de ce système une des cibles les plus prometteuses à ce jour dans la recherche à distance de traces de vie hors du système solaire. (Source : CNRS)

Alors 40 années-lumière c’est quand même un peu loin pour la petite pinte du vendredi, enfin ça veut dire qu’il te faudra 40 ans à la vitesse de la lumière pour arriver jusque là, en espérant que ton GPS intersidéral ne se plante pas et te fasses atterrir sur la planète Carapils, ou règne l’odeur de pisse de vache et de mousse pas fraiche. Espérons aussi que la planète Jupiler ne soit pas recouverte uniquement de terrains de foot et de personnages qui chantent faux les hymnes nationaux.

Pour ma part, j’ai déjà fait mon choix, je vais sur la planète Kriek, parce que les cerises c’est quand même mieux. Y’a pas de raison, mais en attendant, c’est quand même plus simple d’aller au supermarché, il n’y a pas encore de Planet&Go pour arrêter ton vaisseau et emporter tes courses.

C’est décidé, quand tout le monde y sera, nous irons y vendre des frites intersidérales, sauce Dirk Frimout, évidemment !

Dirk Frimout (NASA)